mardi 25 août 2015

les yeux jaunes des crocodiles - Katherine Pancol













Edition: Le livre de poche
Genre: contemporain
661 pages












Résumé: " Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitié, de trahisons, d'argent, de rêve. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie. "

Mon avis: C'est un livre assez léger, avec des personnages attachants qui nous procure une lecture facile et agréable, idéale pour l'été ou quand on ne veut pas se prendre la tête. Tous mes personnages ont leur histoire à part entière et l'auteur prend le temps de faire un point de vu pour chacun, tout le monde avance. Ça peut d'ailleurs être déroutant au début du livre et on a un peu de mal à s'y retrouver, j'ai dû 2-3 fois m'arrêter dans ma lecture quelques secondes pour me remémorer qui était qui. Mais après ça roule tout seul.
Comme le dit le résumé, ce livre c'est la vie, la vie de tous ces personnages, la vie avec ses hauts et (surtout) ses bas, la vie qui révèle les quelques faiblesses des gens mais aussi (et c'est le plus important) leurs forces. Et tout particulièrement celles de Joséphine. Joséphine qui va éclore comme une fleur tout au long du livre à partir du moment où son mari va la quitter pour une autre (attention no spoil, c'est révélé dans les premières pages du livre). On va la voir se battre pour nourrir ses deux filles Hortense (une vraie peste) et Zoé (un petit bout de chou trop mignonne) pendant que son mari sera parti en Afrique pour élever des crocodiles avec sa nouvelle compagne Mylène. On va la voir se rebeller contre sa mère qui n'est qu'une femme cupide et méchante et qui en fait voir de toutes les couleurs à son mari Marcel qui ne va pas tarder lui aussi à mettre un stop à tout ça avec sa "choupette" Josiane. Il y a encore bien d'autre personnage à découvrir tels que la sœur de Joséphine et sa petite famille composée de son mari et son fils ou encore la voisine de palier, une anglo-saxonne exubérante qui n'a pas la langue dans sa poche. Mais je ne vais pas tous vous les décrire, c'est plus intéressant d'avoir la surprise au fur et à mesure de la lecture.
Une lecture que je vous recommande donc vivement !

Ma note sur Livraddict: 15/20

film tiré du livre: pas encore vu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire