samedi 31 octobre 2015

le trône de fer, intégrale 1 - George R. R. Martin


Afficher l'image d'origine













Edition: J'ai lu
Genre: Fantasy
786 pages











Résumé:" Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Bartheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles: le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent. "

Mon avis: De base, je ne m'intéresse pas trop à la fantasy, d'ailleurs c'est mon premier livre de ce genre, et en plus je n'accroche pas du tout à la série tirée de ces livres (ne me tapez pas), il y avait donc très peu de chances pour que ce livre se retrouve un jour entre mes mains. Et pourtant.
Un jour que je traînais dans ma librairie en recherche d'un livre à lire car je n'en avais plus en réserve (oui, avant je n'avais pas une P.A.L énorme, c'est possible), je ne savais pas trop quoi acheter et je cherchais un gros pavé à lire, qui puisse me tenir en haleine asse longtemps, et si ça pouvait être un début de série, c'était le jackpot. Je suis passée devant le rayon et la jolie couverture m'a accroché l’œil, avec Ed Stark assis sur le trône, tout mystérieux et tout et tout.
Étonnamment, le résumé m'a plu, mais je ne l'ai pas pris tout de suite, sauf qu'avant de passer en caisse, je l'ai entendu m'appeler depuis son rayon et voilà..... Je suis faible.
Moi qui vouais être tenue en haleine assez longtemps, j'ai été servie, j'ai mis presque un mois pour le lire ! Il y a des centaines de pages et c'est écris très petit. Et il y a deux tomes en plus de ça (qui correspondent à la saison 1, pour ceux qui regardent). De plus je dois avouer que par moment j'avais un peu de mal pour comprendre ce que je lisais si je n'était pas assez concentrée. Je ne pense pas que ça soit l'histoire en elle-même mais la façon dont c'est traduit. Il faut voir les phrases à rallonge qu'il y avait par moment, et tournées bizarrement de temps en temps en plus de ça.
Ensuite, deuxième "problème" que j'ai rencontré: la multitude de personnages. Mais ils sont combien là-dedans ? D'habitude je retiens facilement qui est qui, mais alors là, c'était délicat par moment, surtout que les prénoms cités ne sont pas communs et certains se ressemble alors je me surprenais à comprendre tel ou tel passage de travers puisque je confondais avec d'autre ou alors je pensais que c'en était un nouveau alors que pas du tout. Bon, lecture intense quoi.
Mais à part ça j'ai passé un bon moment de lecture et sortir de ma zone de confort ne m'a pas fait de mal, ça m'a permi de découvrir des décors que je n'aurai jamais imaginer (c'est but de la lecture, Ophélie...). Et j'ai eu la bonne idée de ne pas lire les deux tomes à la suite, sinon je pense que j'aurai fait une overdose avant la fin du bouquin.
Bien évidemment je me suis attachée à certains personnages (Ed Stark, John Snow et j'en passe... for ever in my heart) et j'ai découvert l'esprit sadique de George R. R. Martin, cet homme cruel qui n'a aucun scrupule à tuer certains de ses personnages... Bon j'en fait des tonnes mais je suis encore en deuil alors que la mort qui m'a tellement touchée se passe à la fin du tome 1!
Je me rend compte que j'ai presque parlé que des points négatifs... Mais j'ai aimé hein! D'ailleurs l'intégrale 2 est dans ma wishlist. Mais je ne pense pas l'acheter/le lire tout de suite, je crois que j'ai mon quota pour toute la fin d'année là.
Si vous aussi vous lisez les livres ou regardez la série et que vous êtes en deuil, laissez-moi un commentaire pour exprimer votre souffrance, je compatirais avec vous.

Ma note sur Livraddict: 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire